La Cancalaise & Les Vieux Crabes, Cap Vers L’Avenir !

En production

Ecrit et réalisé par Marie Halopeau Le Corfec

court-métrage documentaire - 26'

Résumé

À Cancale, vivre « bisquine » n’est pas un vain mot. Depuis 1987 La Cancalaise, emblème de la ville, s’affirme comme un trait d’union entre les générations et les classes sociales. Faire partie de l’Association de la Bisquine Cancalaise, c’est le moyen le plus sûr ici de créer des liens tout en s’engageant dans une démarche altruiste et patrimoniale. À son bord ou dans son atelier, on ne parle ni politique, ni religion c ’est écrit dans les statuts mais on dialogue à tour de bras entre anciens et jeunots.

Les uns transmettent les gestes et une certaine philosophie de la vie maritime, les autres participent à la pérennité de cet oiseau de bois doté de 450m² de voilure qu’il faut savoir dompter. A ce jeu-là, Orlane était experte depuis plus de sept ans, mais la patronne de la bisquine passe le relais du gouvernail au printemps, un cap émotionnel à franchir pour toute la communauté de La Cancalaise.

Du rêve de départ à la relève aujourd’hui, le bateau est l’outil d’un partage qui tire des bords entre hier, aujourd’hui et demain. Entretenir ce voilier de travail l’hiver, naviguer dans l’effort et le plaisir aux beaux jours, et s’engager dans une des actions solidaires. Voilà le pari ! Du labeur de l’hivernage aux premières navigations du printemps, les anciens partagent leur savoir-faire avec de jeunes qui accordent avec enthousiasme leur vingtaine au rythme des exigences de la Cancalaise. Si pour les retraités c’est un moyen de la jouer collectif à l’heure où la solitude peut vous surprendre au détour de l’âge. Pour les jeunes c’est l’occasion de quitter le monde virtuel de leur génération, de prolonger une histoire et d’investir aussi le champ de la solidarité. Partager leur cher bateau avec des ados en rupture scolaire, ou encore embarquer des enfants gravement malades en quête de grand vent, sont des missions incontournables pour tous. Ancrée dans le passé, naviguant au présent et surfant vers l’avenir, la Cancalaise tient bon le cap de la transmission et du vivre ensemble.

Ce documentaire se veut être un film choral. Son récit se décompose en deux saisons, sept séquences habitées par cinq personnages principaux et quelques personnages secondaires.


Partenaire(s) : CNC

Diffuseur(s) : France 3 Bretagne