Kebab Stories
Ecrit et réalisé par Stéphanie Molez
Documentaire - 52 minutes
Résumé
Raconter la société, avec ses fritures identitaires et ses nouvelles recettes citoyennes, depuis le huis clos toujours ouvert d’un kebab de centre-ville ? Chiche…
Pendant plusieurs mois, la réalisatrice Stéphanie Molez a posé ses caméras dans le restaurant kebab Le Mogador, en plein cœur du centre historique de Rouen.
Ici, tout le monde a table ouverte : l’étudiant comme le chômeur, l’immigré comme le français, le parent divorcé comme la famille recomposée, les nantis comme les exclus. L’autre comme soi-même.
Le chaleureux patron du Mogador s’appelle Youssef. Il est d’origine marocaine, il règne sur son petit monde et son parcours de vie éclaire les chemins chaotiques de l’exil.
Chez lui, oubliez le cliché sur les communautés à couteaux tirés. Le lien social a des visages, des noms, des accents, des goûts, des idées, des conflits, des échanges… La France s’y révèle et s’y déguste dans sa complexité́, sa diversité́ comme dans sa vitalité́. Loin des pessimismes qui nous bouffent, et des idéologies qui nous classent.
Le football ou le manque d’argent, le racisme ou les gilets jaunes : tout est nourriture à l’échange, tout est propice à raconter un peu de soi. Et dans ces tranches de vie, ces brèves de kebab, se révèlent la chronique au quotidien d’une nouvelle société́ française.
Un film pour alimenter le débat sur l’altérité́, nourrir la réflexion sur l’intégration, et digérer bien des idées reçues…
Partenaire(s) : CNC, Procirep-Angoa
Diffuseur(s) : France 3 Régions - Collection " D'ici et d'ailleurs "
Coproduction : INJAM